Direction

Pascal Schafer est né en 1982 à Fribourg. Après avoir obtenu son diplôme d’enseignement du tuba au Conservatoire de Fribourg en 2005, il a rejoint la classe de concert de Guy Michel à la Haute école des arts de Berne. Il a obtenu ce diplôme en 2009, en approfondissant un instrument parallèle, l’euphonium. Grâce à une bourse de la « Fondation Hermann Elsner », Pascal Schafer a pu effectuer au printemps 2008 un semestre à l’étranger à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre, dans la classe de tuba de renommée mondiale de Monsieur Jens-Björn Larsen. Au cours de son activité de tubiste, il a déjà pu collaborer avec des personnalités telles que Roger Bobo, Thomas Rüedi, Jon Sass, Jens Björn-Larsen, Sérgio Carolino, Anne Jelle Visser et Alan Baer, ainsi qu’avec les compositeurs James Barnes et Pierre Kuijpers. Il joue régulièrement dans divers orchestres, comme l’Opus-Orchester Bern, et est également tubiste dans le célèbre Nemo’s Quintett.
En automne 2005, il est entré dans la classe professionnelle de direction de fanfare de Jean-Claude Kolly au Conservatoire de Fribourg. En été 2011, il a obtenu un master en direction de fanfare à la Haute école HEMU (Vaud, Valais, Fribourg). Parallèlement à ses études et à son activité d’enseignant, de directeur de cours et de chef d’orchestre, il a travaillé pendant 5 ans comme réparateur d’instruments auprès de l’entreprise Musik Beat Zurkinden AG à Guin. 
Actuellement, Pascal Schafer dirige avec succès deux sociétés de musique : depuis 2008, il est à la tête de la Stadtmusik de Bienne. Durant cette période, ils ont pu réaliser ensemble des progrès considérables et célébrer de nombreux moments forts : parmi les plus grands succès, citons les victoires aux Journées musicales du Seeland à Ferenbalm (2012), à Gals (2013), à la Fête cantonale bernoise de musique à Aarwangen (2014) et à la Fête fédérale de musique à Montreux (2016). 
En automne 2011, il a également repris la société de musique Giffers-Tentlingen, qui se trouve également en première catégorie. Avec elle, il a réalisé en 2013 la production musico-théâtrale « AHAB », en 2015 la nuit des légendes en plein air dans la forêt de Flachsnera et en 2016 le film muet « Der Kilometerfresser ». En 2017, il a participé avec le MGGT au WMC de Kerkrade. En 2018, ils ont réalisé ensemble le spectacle de chant « Il était une fois… ».
Il multiplie également les expériences avec des ensembles à cordes. En 2010, il a ainsi pu interpréter l’œuvre « Le carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns avec des étudiants de l’école supérieure. En 2014, il a été le directeur musical de l’opéra pour enfants « Brundibar », et de 2012 à 2014, Pascal Schafer a également dirigé l’orchestre symphonique des jeunes des Jeunesses Musicales Suisse. 
Parallèlement à son activité de chef d’orchestre, il enseigne actuellement dans diverses écoles de musique et au Conservatoire de Fribourg en tant que professeur d’instrument et fait office de directeur de cours. Pascal Schafer est également un membre très demandé du jury de divers concours d’instruments à vent et de solistes ainsi que d’examens de maturité.

Prochains événements

Dernières images

Hostingpartner

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com